Rôle et responsabilités
L’ingénieur ou l’ingénieure en mécanique des bâtiments participe à la planification et à la coordination des programmes d’entretien préventifs ainsi que des divers travaux de maintenance préventive et des réparations en plus du suivi des divers projets touchant les installations électriques, les systèmes ou les équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation et de plomberie.
De plus, le titulaire voit au bon fonctionnement des équipements et supporte les équipes dans son expertise.
Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :
- Assure le développement des programmes d’entretien et de réparation à partir de la conception jusqu’à la mise en service et émet ses recommandations auprès de sa direction.
- Élabore et optimise les programmes d’entretien préventif relatifs aux équipements mécaniques, électriques, plomberies ou autres de HEC Montréal : planification des tâches, répartition du travail et de leur fréquence, évaluation de la charge de travail, suivi de la qualité du travail, établissement d’un calendrier d’entretien et voit à son exécution.
- Effectue et coordonne des études et des analyses reliées à la ventilation, le chauffage, la plomberie, la climatisation et la réfrigération des bâtiments.
- Lors de la mise en service des nouveaux équipements, s’assure de vérifier la documentation de fin de projet reçue, la publicise aux équipes concernées et intègre ces nouveaux équipements au programme d’entretien des équipements de HEC Montréal.
- Accompagne les entrepreneurs externes lors des travaux d’entretien et de réparation, en émettant tous les documents pertinents dont notamment les avis de travaux et les avenants de modification, en répondant à leurs questions, et en coordonnant leurs activités.
- Dans le respect des règles et politiques d’approvisionnement établi, procède aux demandes de soumission, ouverture de bons de commande, suivi des factures ainsi que le suivi des commandes des pièces en lien avec les travaux de maintenance afin de s’assurer qu’elles soient disponibles pour les travaux de maintenance et les travaux correctifs.
- Participe à la préparation des documents d’appel d’offre des contrats d’entretien préventifs.
- Assure le déroulement adéquat des travaux d’entretien préventif. Planifie des réunions visant la coordination des divers intervenants et le suivi des échéanciers préétablis.
- Assiste les chargés de projets dans la coordination des activités des équipes internes et externes sur les projets en cours et ajuste les activités d’entretien préventif en conséquence.
- S’assure que les travaux planifiés soient de qualité et exécutés de manière conforme aux normes en matière de sécurité et d’environnement et adresse les situations problématiques.
- En collaboration avec le chef électricien, le chef mécanicien et le plombier, planifie les travaux préventifs, correctifs et prédictifs des systèmes mécaniques, électriques, de plomberie et s’assure que les travaux ont été réalisés selon les normes et les standards établis.
- S’assure de la mise à jour des informations techniques du système de gestion de la maintenance (GMAO) : ex. : équipements, information des fournisseurs, calendrier de maintenance, etc.
- Développe et assure le suivi des indicateurs de performance dans son secteur d’activité afin d’en améliorer la performance.
- Solutionne les situations problématiques; lorsque possible, anticipe les difficultés et propose des solutions.
- Élabore, détermine et révise la documentation des normes techniques, des politiques, des méthodes et procédures de son secteur d’activités en incluant les manuels d’entretien des différents systèmes électromécaniques de HEC Montréal.
- S’assure du respect de la Loi en matière de CNESST et notamment du respect du programme de cadenassage et des espaces clos relatifs aux équipements mécaniques, électriques, plomberies ou autres de HEC Montréal.
Agit à titre de répondant pour le programme d’espaces clos et émet les permis d’entrée en espaces clos lorsque requis.
- Fait des recommandations à son supérieur immédiat et à la direction en matière d’amélioration à apporter aux programmes de santé et de sécurité au travail et participe à la mise en place de ces améliorations.
- Effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.
- Responsable du suivi de tous les équipements visés par une certification et en fait la mise à jour.
- Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.
Section 3 bleue
Profil recherché
- Baccalauréat en ingénierie ou dans une discipline jugée appropriée et un minimum de quatre années d’expérience de travail pertinente*
- Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec
- Bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite
- Très bonne connaissance des logiciels GMAO (Maximo un atout)
- Bonne connaissance des logiciels de bureau
- Connaissance des systèmes immotiques : alarme, intrusion, éclairage, électricité commerciale ou institutionnelle, ascenseurs, régulation automatique, distribution d’eau domestique, etc.
- Bonne connaissance des règlementations gouvernementales (code du bâtiment, code électrique, Loi sur la CNESST et autres).
- Élaboration, révision et lecture des plans
- Bonne connaissance des nouvelles technologies relatives aux bâtiments
- Autonomie, sens de l’organisation et de la planification
- Souci du détail, rigueur et précision
- Habiletés dans les relations interpersonnelles et dans les communications orales et écrites
- Aptitude à coordonner le travail du personnel
- Capacité de travailler en équipe au sein d’une équipe multidisciplinaire
- Capacité de travailler sous pression et sur plusieurs dossiers simultanément
- Intérêt marqué pour l’apprentissage de nouvelles technologies
- Disponibilité pour travailler à l’extérieur de l’horaire régulier
- Afin de s’assurer de répondre aux besoins organisationnels, en l’absence des exigences prérequis pour le rôle, HEC Montréal se réserve exceptionnellement le droit d’évaluer et de sélectionner toute combinaison d'études et d'expérience jugée pertinente pour le rôle.
Section 4 grise
Avantages
- 23 jours de vacances annuelles après un an de service
- 16 jours fériés
- Horaire estival : 10 vendredis d'été
- Aménagement de temps de travail : mode hybride
- Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
- Programme d’assurances collectives
- Régime de retraite à prestations déterminées
- Accès à un service de télémédecine
Section 5 bleue Section 6 grise Section 7 bleue Section 8 grise