Description
du poste : Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste de conseillère cadre ou conseiller cadre en protection des renseignements personnels à la direction des affaires corporatives et partenariats.
Notre établissement comprend plus de 13?000 employés et plus de 800 médecins, pour un budget de près de 1,6 milliard de dollars.
Le CISSS de la Montérégie-Centre est une organisation en pleine croissance, résolument tournée vers l’avenir. Reconnu pour ses activités d’enseignement (affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et lien d’affiliation avec l’Université de Montréal) et pour ses deux centres de recherche réputés, le CISSS de la Montérégie-Centre vous offre un milieu d’apprentissage dynamique et une exposition clinique diversifiée.
Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions.
À cette transformation s’ajoutent le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence.
La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.
L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.
Ainsi, le titulaire contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation.
À titre de gestionnaire évoluant au sein de la direction de la qualité, évaluation, performance, éthique et Lean, vous serez aussi appelé à jouer un rôle majeur dans le soutien à la transformation par une offre de service stratégique et opérationnelle proactive et intégrée.
Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité de la directrice des affaires corporatives et partenariats, la conseillère cadre ou le conseiller cadre sera responsable de la gouvernance en matière de protection des renseignements personnels (PRP) au sein de l’établissement et verra à assurer le respect et la mise en œuvre des modifications législatives apportées à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, plus spécifiquement concernant la protection des renseignements personnels et la gestion des incidents de confidentialité au sein de l’établissement.
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé(e) à développer des partenariats internes et externes afin de promouvoir la PRP et d’implanter les meilleures pratiques en la matière.
À cet effet, vous exercerez le rôle d’expert-conseil auprès des directions sur les règles d’application des dispositions légales et administratives en PRP et des orientations de l’établissement.
Vous travaillerez plus spécifiquement en étroite collaboration avec diverses directions du CISSS et serez responsable de la mise sur pied, de la gestion et de la coordination du Comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.
Vous aurez notamment la responsabilité de développer :
- Les politiques, pratiques ou protocoles encadrant la gouvernance des renseignements personnels.
- Les cadres normatifs applicables.
- Les différents outils de prévention et de sensibilisation.
- Le matériel de formation qui doit être adapté aux différents intervenants et instances.
- Les outils de suivis, avec une solution technologique adaptée, des différents processus dont celui qui permet l’inventaire des renseignements personnels.
D’autre part, vous analyserez et émettrez des recommandations sur les mesures que doit prendre l’établissement pour assurer la protection des renseignements personnels en suscitant des analyses de risques, en y collaborant et en proposant des mesures susceptibles de les atténuer à toutes les étapes de vie des renseignements personnels.
Vous participerez à des évaluations de facteurs relatifs à la vie privée dans le cadre de projets.
Vous instaurerez des pratiques permettant d’agir rapidement en cas d’incident de confidentialité à l’aide de différentes mesures raisonnables pour diminuer les risques de préjudice pour les personnes concernées, de moyens de communication efficaces auprès des différentes parties prenantes et vous maintiendrez un registre des incidents à jour et détaillé.
Vous planifierez et réaliserez des programmes structurés de formation continue et de sensibilisation des gestionnaires et de leur personnel sur leurs responsabilités et devoirs de même que sur les attentes de l’établissement en PRP.
Également, vous évaluerez les résultats atteints en PRP à l’aide d’indicateurs établis et formulez des propositions et des recommandations permettant une amélioration continue des mesures de gestion opérationnelle et de fonctionnement de l’établissement. Exigences :
- Baccalauréat dans une discipline reliée au poste.
- Maîtrise dans un domaine pertinent à la fonction.
- Expérience de 5 ans comme professionnel et / ou gestionnaire.
- Expérience en coordination d’équipe.
- Connaissance des technologies de l’information et de leurs impacts sur le droit au respect de la vie privée.
- Bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, son administration et cadre légal.
- Connaissance approfondie en matière de protection des renseignements personnels.
- Excellente maîtrise de la langue française et grande capacité rédactionnelle.
- Une combinaison d’expérience et de formation jugée pertinente pourrait être considérée.
- Une expérience pertinente dans un poste d’encadrement pourrait compenser l’une ou l’autre des exigences.
Profil recherché
- Gérer la complexité.
- Excellent jugement.
- Susciter l’engagement des personnes.
- Capacité à influencer, bon sens politique.
- Maîtriser les relations interpersonnelles.
- Capacité d’analyse et de résolution de problèmes.
- Sens de la planification et de l’organisation.
Concours réservés affichages en simultanés
1. Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau
2. Concours grand public ouvert à l’extérieur du réseau
Rémunération
Selon le Règlement en vigueur Classe 38 (84 351 $ - 109 655 $)
Port d’attache
RLS de Champlain - Centre administratif 1255 Beauregard (Longueuil)
Offre de télétravail en mode hybride selon les modalités prévues à la politique de télétravail de l'établissement
Entrée en fonction
À déterminer
Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 25 août 2024, 17h.