Description de l’établissement
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais.
Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.
Site web de l’établissement :
Description
L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal est un milieu de soin en pleine évolution où les cliniciens et les chercheurs sont toujours à la recherche des meilleures pratiques et de l’innovation.
L’Institut a développé de multiples expertises en psychothérapie, pour la détection des premiers épisodes psychotiques, en psychiatrie légale, en psychiatrie neuro-développementale, en réadaptation intensive, en hébergement en santé mentale, en troubles psychotiques et en troubles de l’humeur.
Le service de Traitement intensif bref à domicile (TIBD), en d'autres termes l'hôpital de jour à domicile, a pour mandat d'offrir un modèle de soins alternatif à l'hospitalisation traditionnelle et contribuer à l'expérience positive de soins en évitant le recours à l'urgence ou hospitalisation traditionnelle.
Envie de contribuer au démarrage d'un service novateur en santé mentale offrant une alternative à l'hospitalisation ?
Les objectifs cliniques de l'hôpital de jour à domicile sont :
- Stabiliser l'état mental des usagers en instaurant ou en ajustant un traitement pharmacologique, en combinaison avec des interventions psychosociales, tout en offrant un enseignement sur la maladie et la médication, dans l'optique de favoriser le rétablissement et la prévention des rechutes;
- Instaurer de façon précoce un traitement et un suivi auprès des usagers dont l'état mental présente un haut risque de détérioration;
- Favoriser une compréhension et un traitement plus intégré;
- Offrir du soutien et l'enseignement nécessaires aux proches et contribuer à développer les capacités de l'entourage.
Sommaire de la fonction
Sous la responsabilité du supérieur immédiat, l'infirmière assume la responsabilité d'un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins bio-psycho-sociaux d’usagers ou de groupes de personnes qui lui sont confiés.
Elle évalue l'état de santé de l'usager, détermine et assure la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers.
Elle prodigue les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie.
Son rôle est multidimensionnel et ses interventions s’orientent vers trois grandes sphères d’influence soit : la personne et la famille, l’organisation, le réseau de la santé et de la communauté.
Dans le cadre de ses fonctions, elle travaille en étroite collaboration avec les proches, les membres de l’équipe de soins et les autres professionnels de la santé afin de contribuer au bien-être de la personne présentant un trouble mental.
De plus, elle contribue à la mission universitaire de l’établissement par son apport sur le plan clinique, de la formation, de la recherche ainsi que de l’évaluation des technologies et des modes d’intervention.
Elle supervise les soins et services dispensés par les infirmières auxiliaires, les préposés aux bénéficiaires, les techniciens en éducation spécialisée des usagers dont elle a la responsabilité.
Toutes les interventions se font au domicile de l'usager.
Philosophie de soins :
- Offrir des soins centrés sur les besoins des usagers : favoriser une compréhension clinique et un traitement plus intégrés par un accès direct à l'usager dans son milieu de vie et son environnement.
- Privilégier une approche biopsychosociale de façon à considérer l'ensemble des facteurs à la source des problèmes vécus.
- Œuvrer dans une visée de rétablissement : favoriser le maintien du fonctionnement de l'usager et la continuité dans l'exercice de ses rôles sociaux, tout en contribuant à la déstigmatisation.
- Favoriser le développement du pouvoir d'agir des usagers : en misant sur leurs forces et celles de leur environnement et en suscitant l'espoir.
Offrir un soutien et de l'enseignement aux proches et à l'entourage.
Clientèle desservie :
Personnes de 18 ans et plus qui présentent des troubles de l'humeur, psychotiques ou anxieux.
Composition de l'équipe interdisciplinaire :
Psychiatres, infirmiers, travailleurs sociaux et éducateurs spécialisés.
Services offerts :
Suivi dans le milieu de vie plusieurs fois par jour à 2-3 fois par semaine, selon le niveau de soins requis.
Postes à combler :
- Un poste d’infirmier(e) clinicien(ne) à temps complet en rotation jour / soir
- Cinq postes d'infirmier(e) à temps complet en rotation jour / soir
Lieu de travail : Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- Du lundi au vendredi (rotation fin de semaine ½)
- Horaire de jour : 8 h15 à 16 h15
- Horaire de soir : de 14 h 45 à 23 h
Avantages de joindre notre équipe
- Intégrer une équipe misant sur la collaboration, l'entraide et la reconnaissance des talents de chacun;
- Activités d'intégration et de soutien dès votre première semaine de travail;
- Accès à de la formation continue (formation formelle, supervision, coaching, etc.);
- Quatre (4) semaines de vacances, treize (13) congés fériés et journées de maladie pour une année de travail à temps complet (ou accumulés au prorata des journées travaillées pour les employés à temps partiel);
- Cinq (5) jours de congés mobiles pour mission psychiatrique pour une année de travail à temps complet (ou une compensation monétaire pour les employés à temps partiel);
- Primes de psychiatrie
- Participation, avec l’employeur, à un régime de retraite à prestation déterminée assurant un revenu de retraite fiable;
- Protection par des assurances collectives (vie, maladie, salaire);
- Accès, pour vous et votre famille, à un programme d’aide aux employés gratuit.
Qualifications
- Détenir un diplôme d'études collégiale ou un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers.
- Détenir un permis d'exercice en règle de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (
- Détenir un permis de conduire valide
- Avoir une expérience d'au moins une année en santé mentale
Profil recherché :
Être à l'aise et avoir un intérêt marqué pour travailler de manière autonome dans la communauté et à domicile et pour le travail en interdisciplinarité auprès d'une clientèle en santé mentale.
Choisir le CIUSSS de l'Est, c'est :
- Intégrer une équipe dynamique misant sur le respect, la collaboration, l’entraide et la reconnaissance des talents de chacun;
- Évoluer dans un milieu où l’humanisme et l’innovation sont au cœur des soins et services;
- Faire une différence réelle dans la vie des gens;
- Divers programmes de conciliation travail-famille;
- Programme d’aide aux employés;
- Assurances collectives;
- Régime de retraite à prestation déterminé;
- 20 jours de vacances après 1 ans de service.