Auditrice ou auditeur de système d'information et en sécurité informatique
Résumé du poste
Contexte :
La DATI est en pleine expansion. Notre équipe est composée de 12 spécialistes compétents, dynamiques et dotés de talents diversifiés dans le domaine de l’audit des systèmes d’information.
La DATI apporte une valeur ajoutée à notre organisation en réalisant l’audit des technologies de l’information (TI) dans le cadre de nos missions d’audit des états financiers et de performance.
Sa mission principale consiste à contribuer à l’efficience et à l’efficacité des mandats du VGQ en utilisant les technologies de l’information de manière judicieuse et innovante.
Vos défis :
Relevant du directeur de l’audit informatique, la personne titulaire du poste aura pour mission de contribuer à des travaux d’audit en TI au sein des divers secteurs d’activité des entités gouvernementales.
Ces travaux pourront prendre différentes formes :
Audit de performance en technologies de l’information
Contribuer aux différentes phases d’un mandat en audit de performance, notamment en ce qui a trait à la sécurité, la gouvernance et la gestion des TI.
À cette fin, sous la supervision du chargé de projet, la personne titulaire doit :
- exécuter des procédures d’audit et formuler des constats;
- participer à la rédaction du rapport.
- Apprécier les plans d’action produits par les entités découlant de nos recommandations;
- Effectuer le suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées auprès des entités auditées.
Audit des contrôles généraux informatiques
Formuler des opinions sur les processus des contrôles généraux informatiques des entités auditées dans le cadre des états financiers.
Pour ce faire, elle analyse le processus de gestion relatif au contrôle interne, ce qui inclut la sécurité de l’intégrité de l’information dans son ensemble.
Sous la supervision du chargé de projet, la personne titulaire doit décrire et auditer pour ses mandats attitrés :
- les processus des accès informatiques relatifs aux programmes et aux données, ainsi que la configuration des logiciels de sécurité;
- les processus de développement et de changement des systèmes informatiques;
- les processus portant sur les opérations automatisées, les incidents et la continuité des systèmes.
Dans le cadre de ses mandats, elle devra collaborer au développement de processus d’audits efficients et axés sur les meilleures pratiques d’audit et réaliser des analyses de données.
Elle participera également à la réalisation des travaux de recherche concernant les aspects liés aux contrôles et à la sécurité informatique.
Échelle de traitement : 48 963 $ à 91 023 $*
Il s’agit de l’échelle de traitement en vigueur au 1er avril 2022 issue de la convention collective 2020-2023 des professionnels.
L’échelle de traitement sera ajustée rétroactivement lors de la signature de la convention collective 2023-2028.
Les montants associés aux échelles de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi.
Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures
Exigences et conditions
Exigences de l’emploi :
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en informatique, en comptabilité ou dans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.
Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection.
Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autre exigence de l’emploi : La personne dont la candidature sera retenue devra consentir, par écrit, à une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi.
Ces vérifications sont des prérequis à l’embauche.
Seront considérés comme des atouts :
- Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec;
- Détenir un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gouvernance, audit et sécurité des TI ou un D.E.S.S.
- en audit des systèmes d’information;
- Détenir une certification de l’ISACA (par exemple la certification CISA) ou être en voie de l’obtenir;
- Avoir des connaissances de référentiels, notamment NIST, NCA, CIS, ISO 27000, CCM et COBIT.
Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée détient un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un bon sens des responsabilités. Elle a de la facilité à travailler en équipe et possède un intérêt marqué pour l’informatique et la formation continue.
48 963 $ à 91 023 $
Avantages sociaux
Pourquoi choisir le VGQ?
- Une organisation qui met au centre de ses priorités d’action ses employés, la qualité de ses travaux et l’innovation;
- La possibilité de contribuer à une meilleure gestion des fonds publics par des travaux significatifs tant pour les parlementaires que pour la population;
- Une organisation qui prend des moyens concrets pour réduire de manière significative l’impact environnemental de ses activités dans une démarche de gestion favorisant un développement durable;
- Les opportunités de mobilité interne variées permettant de diversifier son parcours professionnel et de développer de nouvelles compétences au sein même de l’organisation;
- La certification Entreprise en santé attribuée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), gage de notre engagement à offrir un milieu de travail mobilisant et de qualité qui favorise la santé et le mieux-être de chacune des personnes faisant partie de notre grande équipe;
- Un climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le professionnalisme;
- Une politique de télétravail hybride visant une valeur ajoutée de la présence au bureau, favorisant la collaboration entre les équipes et créant un environnement propice à l’interaction et à l’émergence d’idées;
- Une politique d’horaire variable permettant de personnaliser son horaire pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle;
- Les heures supplémentaires rémunérées ou compensées;
- Un régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
- Le remboursement de frais de cotisation annuelle des ordres professionnels reconnus;
- Un programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF);
- L’accompagnement personnalisé dans votre cheminement professionnel;
- Le soutien financier à la pratique d’activités physiques;
- Un club social engagé et une ambiance positive et stimulante.
Autres avantages :
La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs!
Consultez le portail Carrières pour connaître tous les avantages distinctifs, qui favorisent à la fois l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.
Date d'affichage : 08 novembre 2024
Date limite pour postuler : 22 novembre 2024