Talent.com
Spécialiste, Évaluations

Spécialiste, Évaluations

Canadian Red CrossCanada – Virtual
30+ days ago
Salary
CA$55,953.00–CA$81,656.00 yearly
Job description

Titre : Spécialiste, Évaluations

Lieu de travail : Télétravail (Canada)

Statut d’emploi : Poste temporaire à temps plein (jusqu’au 31 janvier 2026)

Fourchette salariale : 55,953 $ - 81,656 $ / année

La Croix-Rouge canadienne (CRC) - une organisation inspirante à but non lucratif, aide les personnes et les communautés au Canada et dans le monde entier en cas de besoin et les soutient dans le renforcement de leur résilience. En tant que l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2024 , nous nous engageons à offrir un environnement de travail accessible, diversifié, inclusif et sans obstacle.

Tâches et responsabilités :

  • La personne retenue sera responsable de l’ensemble de l’évaluation d’un projet à multiples partenaires, y compris des aspects suivants : La conception : Établir un cadre d’évaluation commun et réalisable pour mesurer la réussite du projet, notamment ses résultats, son impact, le rapport entre les coûts et les avantages ainsi que l’efficacité du projet, en collaboration avec des partenaires qui adoptent des indicateurs de réussite de projet et les meilleures pratiques en matière de soutien aux personnes soignantes et de prescription sociale.La planification : Élaborer des méthodologies, des processus, des outils et du matériel adaptés aux besoins de chaque site de projet afin de soutenir la collecte de données.Le suivi : Fournir un soutien et un encadrement continus à chaque site de projet afin d’éliminer les obstacles et de soutenir les meilleures pratiques de collecte et d’évaluation des données.L’évaluation : Organiser des groupes de discussion, des sondages et des entretiens selon les besoins, soutenir la collecte de données et veiller à ce qu’elles soient fiables et valides.L’analyse : Recueillir, nettoyer, préparer et analyser les données; préparer des rapports verbaux et écrits accessibles dans divers formats selon les besoins des parties prenantes.La mobilisation des connaissances : Soutenir les sites du projet et le réseau élargi de la prescription sociale, en vue d’utiliser les résultats pour améliorer la qualité et mesurer l’impact, de produire des graphiques, de préparer des manuscrits pour publication et de faire des présentations lors d’événements et de conférences lorsque l’occasion se présente, en collaboration avec la ou le gestionnaire de projet.
  • Développer, par le biais de recherches documentaires et secondaires ainsi que d’analyses régulières, une connaissance étendue et actuelle des déterminants sociaux de la santé, de la santé de la population et de la prescription sociale, en mettant l’accent sur la prestation de soins et le soutien aux personnes soignantes.

Aider la ou le gestionnaire de projet à élaborer des rapports détaillés et à communiquer régulièrement avec les parties prenantes du projet, les bailleurs de fonds et la haute direction de la CRC.

  • Soutenir et renforcer les capacités de recherche et d’évaluation de l’équipe nationale de santé de la CRC ainsi que des partenaires de prescription sociale.
  • Collaborer et coopérer avec des parties prenantes internes et externes, notamment les participant(e)s, les partenaires, les décisionnaires, les équipes de recherche et les bailleurs de fonds.
  • Profil recherché :

  • Détenir au minimum une maîtrise (ou une expérience équivalente) en santé publique, en évaluation, en épidémiologie, en statistiques, en politique de la santé ou dans un domaine reconnu comme équivalent.
  • Posséder de l’expérience de la réalisation de travaux de recherche et d’évaluation dans le domaine des soins et du soutien aux personnes soignantes constitue un atout.
  • Posséder une expérience récente (au cours des trois dernières années) en planification, en direction et en réalisation d’études et de programmes d’évaluation (notamment dans l’élaboration de modèles logiques, de mesures de programmes et de stratégies d’évaluation).
  • Faire preuve d’une expérience récente d’utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives dans le cadre d’évaluations ou de travaux de recherche (p. ex. planification et réalisation de groupes de discussion, d’entretiens ou d’enquêtes; analyse de données administratives ou d’autres données quantitatives et qualitatives).
  • Pouvoir diriger des équipes multidisciplinaires complexes composées de parties prenantes internes et externes.
  • Connaître ou avoir de l’expérience dans l’application de cadres analytiques afin de comprendre des questions sociales complexes.
  • Savoir utiliser les logiciels de Microsoft comme Access, Excel, PowerBI Fabric, Nvivo ou des logiciels similaires; connaître les langages de programmation Python, R autres représente un atout.
  • Comprendre concrètement les approches communautaires et participatives de la recherche et de l’évaluation et s’engager à respecter les principes et pratiques d’équité et de lutte contre le racisme et l’oppression.
  • La maîtrise de l'anglais est requise, le français est un atout.
  • Posséder de solides compétences pour la communication verbale et écrite en anglais; la maîtrise du français constitue un atout.
  • Démontrer une compréhension des valeurs fondamentales de l’ICPS, soit l’équité en santé, le leadership communautaire et la collaboration, et y souscrire pleinement.
  • Avoir une expérience relative à la prescription sociale, aux déterminants sociaux de la santé ou à l’équité en santé, ou encore dans le secteur de la santé, du bénévolat ou de l’action communautaire au Canada.
  • Détenir une expérience manifeste dans la réalisation d’évaluations selon les méthodes développementales, réalistes et mixtes ainsi que dans l’adoption concrète de cadres de mesure communs.
  • Conditions de travail :

  • La majorité du travail s’effectuera en télétravail.
  • Des déplacements périodiques au pays ou à l’étranger peuvent être nécessaires.
  • Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
  • Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
  • Comme nous soutenons et travaillons avec des personnes (gestionnaires, collègues, bénéficiaires / clients, bénévoles, donateurs et partenaires externes) et avec des communautés à travers le Canada et dans le monde entier, les candidat(e)s dont la langue maternelle n'est pas l'anglais, pourraient être amenés à utiliser l’anglais dans l’exercice de leur fonction.
  • RecrutementRegulier