Tu veux apprendre à travailler avec les abeilles, avec une approche écologique et de proximité, aux côtés de l'un des meilleurs apiculteurs du Québec ? Nous voulons te rencontrer !
Notre client est un rucher artisanal certifié biologique, situé dans le canton de Cleveland (près de Richmond), en Estrie. Leur terre de 23 ha accueille des ruches très productives (moyenne de 100 kg par ruche) ainsi que des ruchettes pour l'élevage de reines et la multiplication de colonies (nucléis). On y trouve également deux jardins maraîchers, une petite serre, des arbres fruitiers, des petits fruits, un poulailler, deux étangs, des plantes médicinales, des PFNL et une grande érablière. Leur production est agroécologique, favorisant la biodiversité et les interactions entre végétaux, animaux et autres organismes avec leur environnement. Leurs produits du rucher et leurs plantes médicinales sont certifiés bio depuis 2012.
Pour la saison 2025, ils recherchent un(e) apprenti(e)-apiculteur(trice) pour apprendre et accomplir diverses tâches liées au métier d’apiculteur auprès d’un professionnel chevronné, tout en apportant son aide aux autres productions de la ferme.
Tâches et apprentissages en apiculture
- Désinfecter, entretenir et assembler le matériel
- Assister aux visites de ruches tout au long de la saison et réaliser certaines tâches de manière autonome selon les apprentissages
- Aider à la production de nucléis, ainsi qu’à la production et à l’introduction de reines
- Contribuer à la prévention des pathogènes, au dépistage et aux traitements acaricides
- Participer aux récoltes, à l’extraction, à l’empotage et à l’étiquetage
- Préparer les ruches pour l’hivernage (nourrissage, traitements, emballage)
La personne intéressée aura également l’occasion d’apprendre diverses techniques apicoles avancées (planification, contrôle de l’essaimage, interventions spécialisées, élevage de reines, sélection génétique, etc.) avec l’appui d’un mentor. De nombreux documents et notes de cours de l’apiculteur seront disponibles pour consultation. Voir notamment L’abeille et la ruche, Manuel d’apiculture écologique (https : / / ecosociete.org / livres / labeille-et-la-ruche-2).
Tâches liées aux autres productions
Préparer les planches (serre et jardins)Gérer la serrePlanifier, semer, transplanter, tuteurer, tailler, etc.Fertiliser et irriguerContrôler les mauvaises herbes et les insectes nuisiblesRécolter et conditionner les produitsS’occuper quotidiennement des volailles (eau, œufs, entretien du poulailler)Encadrer les bénévolesExécuter d'autres tâches connexes selon les compétences (menuiserie, mécanique, coupe et récolte de bois, entretien de boisé, etc.)Ce que nous offrons
Entre 3 et 5 jours (24-40 heures) de travail par semaine, du lundi au vendredi, du début avril à la mi-novembre ; travail occasionnel le week-end, en particulier durant les deux premières semaines de septembreSalaire entre 17 $ et 20 $ / heure selon l’expérienceRepas fournis, excellente nourriturePossibilité d’hébergement (incluant souper et déjeuner)Chien bien élevé et familier avec la vie de ferme bienvenuUn environnement unique avec lac baignable et atmosphère convivialeAccès aux surplus de récoltes et aux produits du rucher (miel, cire, propolis)Possibilité d’acquérir une ruche et une colonie d’abeillesApprentissages en apiculture biologique, permaculture et agroforesterie de haut niveauIntéressé(e) ? Envoie-nous ton CV et une lettre de motivation !
Seules les candidatures retenues seront contactées.
Veuillez noter que vous devez être citoyen canadien, résident permanent et / ou être titulaire d’un permis de travail canadien valide afin d’être considéré dans un processus de recrutement.
La personne recherchée
Est engagée, autonome, capable de travailler seule ou en équipeEst très motivée à développer ses connaissances et compétences en apiculture (aucune expérience préalable requise)Ne craint pas les piqûres (nos abeilles sont douces et on travaille sans gants, mais il peut arriver qu’une colonie soit « défensive »)A le souci du détail et du travail bien faitFait preuve d’ouverture d’esprit, de souplesse et de savoir-vivre en communautéPossède une expérience ou des connaissances en maraîchage et régie biologique (un atout important)Est familiarisée avec les outils à moteur (agriculture, foresterie, menuiserie) (un atout)Est en bonne forme physique, capable de soulever des charges, et possède ses propres vêtements de travail (équipements apicoles fournis)Dispose de son propre véhicule