Mission du service
Assurer la pérennité et la fonctionnalité de l’ensemble des infrastructures, des équipements et des bâtiments publics dans une perspective de développement durable et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Responsabilités générales et objectifs de la fonction
Relevant de la Cheffe de projet - Électricité, le titulaire du poste d’ingénieur(e) électrique participe à la conception et la mise en plan des systèmes d’éclairage (de rue, de stationnements, plateaux sportif, architectural, etc.), feux de circulation et traverses piétonnières, et supervise les firmes externes dans le cadre de nos projets.
- Effectuer le suivi, c'est-à-dire des relevés, des vérifications et des relances concernant divers contrats.
- Planifier et concevoir des systèmes d’éclairage urbain et architectural.
- Assurer la gestion et le suivi des projets sous votre responsabilité, tout en veillant au respect des coûts, des échéanciers et des encadrements administratifs en vigueur, incluant la surveillance de chantier.
- Préparer les documents d’appel d’offres des projets qui vous sont confiés.
- Préparer les dossiers décisionnels, coordonner et suivre les activités reliées à la réalisation des projets avec les divers intervenants impliqués ou concernés par ceux-ci.
- S'assurer que les travaux reliés aux contrats gérés par la Ville soient exécutés conformément au cahier des charges, aux règlements et aux pratiques en usage.
- Effectuer la vérification de la conformité des systèmes implantés sur le terrain, formuler les recommandations appropriées et s'assurer du respect des normes établies.
- Organiser des relevés visuels et terrain.
- Participer à l’élaboration d’une nouvelle politique d’éclairage de la Ville.
- Participer aux études et recommandations quant à la conversion d’éclairage au DEL.
- Participer à l’élaboration d’un plan lumière pour certains secteurs de la Ville.
- Guider et orienter régulièrement des employés d'entreprises ou des employés de la Ville dans l'accomplissement de travaux reliés à la nature de l'emploi et s'assure que travail accompli atteint les objectifs visés.
- Effectuer toute autre tâche connexe.
Période d’affichage
11 décembre 2024 au 5 janvier 2025
Salaire annuel
80 838 $ à 105 272 $ (Professionnel)
Pour soumettre votre candidature
Pour postuler, rendez-vous à www.pointe-claire.ca / emploi s et cliquez sur « Mon profil ». Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 5 janvier 2025 .
Le titulaire doit détenir un diplôme universitaire de 1er cycle spécialisé en génie électrique ou dans tout autre domaine du génie approprié. L’emploi nécessite quatre (4) années d'expérience pertinente.
La fonction comporte également les exigences suivantes :
Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec ;Bilinguisme (français et anglais parlés et écrits) ;Faire preuve de tact, calme et courtoisie ;Être organisé et savoir gérer son temps ;Exercer un sens critique et un esprit d’analyse ;Capacité à travailler en équipe ;Bonne connaissance des normes du MTMDET, des logiciels de simulation / synchronisation de feux de circulation et du logiciel AutoCad.Bonne connaissance en électricité du bâtiment.Expériences pertinentes dans les calculs photométriques, analyses des charges, optimisation de la distribution et de la qualité des équipements.