SOMMAIRE DU POSTE
L'ingénieur(e) en hydraulique fournit du soutien dans le développement, l'acquisition, l'exécution et l'exploitation de projets d'énergie renouvelable.
Il / elle doit gérer les tâches de génie civil et mécanique liées aux projets d'énergie renouvelable. Se concentrant principalement sur les installations hydroélectriques, le / la titulaire du poste sera également appelé(e) à diriger et gérer des projets associés aux installations nouvelles et existantes dans les secteurs hydro, éolien et solaire.
RESPONSABILITÉS
- Diriger et gérer des projets de développement et d'amélioration de la production d'énergie renouvelable, afin d'atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise d'un point de vue électrique.
- Diriger et gérer des projets de développement et d'amélioration de la production d'énergie renouvelable, afin d'atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise du point de vue du génie civil et hydraulique.
- Pour le service, développer des pratiques axées sur les bonnes pratiques reconnues en ingénierie, y compris des modèles, des normes et des procédures opérationnelles normalisées (SOP).
- Examiner et évaluer l'ingénierie des concepts de projets.
- Gérer et soutenir des équipes multidisciplinaires d'ingénieurs et de gestionnaires de projets pour soutenir avec succès les parties prenantes, y compris les équipes de développement des affaires et d'exploitation.
- Gérer des firmes d'ingénierie externes, y compris la définition de l’étendue des travaux et l'évaluation des propositions.
- Préparer des présentations à la direction et des recommandations.
- Fournir une expertise technique pour l'exploitation et l'entretien de l'équipement de production d'électricité dans toutes les centrales électriques existantes.
- Travailler avec les ingénieurs / gestionnaires de projets au sein du groupe, ainsi qu'avec des consultants externes, pour atteindre les objectifs assignés.
QUALIFICATIONS
- Baccalauréat en génie civil ou mécanique.
- Membre de l'OIQ, désignation d’ingénieur(e) professionnel(le), ou l’équivalent.
EXPÉRIENCE
- Au moins 5 ans d'expérience pertinente dans l'exécution de tâches d'ingénierie dans le domaine des énergies renouvelables (de l’expérience dans l'éolien ou l'hydroélectricité serait préférable) ou dans un secteur industriel.
- Au moins 5 ans d'expérience dans l'exécution de tâches de génie civil dans le domaine des énergies renouvelables, préférablement une expérience directe avec les barrages et l’équipement de centrales hydroélectriques, ou expérience pertinente dans un secteur industriel.
- Expérience de la gestion de firmes d'ingénierie externes, y compris la préparation d’appels de propositions et l'évaluation des propositions.
- De l’expérience dans la gestion d'une équipe d'ingénierie serait souhaitable.
- Expérience de la préparation de dessins d'ingénierie (hydro, éolien et / ou solaire).
- Expérience dans l’instauration et le maintien de pratiques exemplaires en ingénierie, de modèles, de pratiques d'assurance qualité et de procédures opérationnelles normalisées (SOP).
- Expérience dans la préparation de rapports géotechniques et de conceptions de fondations.
COMPÉTENCES ET HABILETÉS
- Capacité d'élaborer et de faire évoluer des outils et des processus.
- Compréhension approfondie des exigences réglementaires au Québec ou dans d'autres juridictions (Ontario et New York).
- Disponible pour voyager au Canada et aux États-Unis (25 % du temps).
- Joueur(se) d'équipe axé(e) sur l'engagement des intervenants internes et externes et sur une présence dans la communauté.
- Autonomie et sens de l’initiative.
- Bon équilibre entre les compétences techniques, commerciales et humaines.
- Habiletés en communication et présentation.
- Compréhension approfondie des paramètres et des exigences de conception de projets.
- Compréhension et expérience des plans de déblai-remblai.
- Compréhension des enjeux environnementaux.
- Expérience avec AutoCAD, Civil 3D ou d’autres logiciels de conception.
- Expérience avec la suite Microsoft Office, y compris Excel, Word, PowerPoint et Microsoft Project.
- À l’aise avec l'incertitude et capable de bien gérer le stress.
- La compréhension des aspects opérationnels, ou un intérêt pour les opérations, serait un atout.
LANGUES
Bilinguisme (français et anglais).
La connaissance de l’anglais est requise pour ce poste spécifique, car Kruger fait affaire avec des partenaires partout en Amérique du Nord et le candidat retenu devra communiquer fréquemment avec ces derniers.
Kruger a pris tous les moyens raisonnables pour éviter d'imposer la connaissance de l'anglais, notamment en évaluant les besoins linguistiques réels associés aux tâches à accomplir, en s'assurant que les connaissances linguistiques déjà requises des autres membres du personnel étaient insuffisantes pour l'exercice de ces fonctions et en limitant autant que possible le nombre de postes comportant des fonctions dont l'exercice requiert la connaissance de l'anglais.