Résumé du poste
La ville de Château-Richer est située sur la côte de Beaupré, à mi-chemin entre les chutes Montmorency et le Mont St-Anne.
Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, entre les municipalités de L’Ange-Gardien et de Sainte-Anne-de-Beaupré, la Ville de Château-Richer offre à ses 4700 habitants et ses visiteurs de magnifiques paysages, comportant des décors patrimoniaux, agricoles et montagneux, en plus des nombreux services et commerces locaux opérés par des gens passionnés.
Profitant d’une proximité stratégique avec la Ville de Québec, Château-Richer est en constant développement, et offre des opportunités plus qu’intéressantes aux familles et aux entreprises qui désirent s’établir dans un environnement à la fois calme et dynamique.
Description
Le directeur du Service de l’urbanisme voit au développement harmonieux du territoire et au développement de projets pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
Il joue un rôle stratégique auprès de la Ville, fournissant conseils et orientations en lien avec son domaine d’expertise et la gestion de son service.
Il est responsable de la mise en application des décisions inhérentes à son service, incluant celles provenant du Conseil municipal.
Il voit à l'élaboration des politiques, des procédures et des directives permettant d'assurer une saine gestion du Service de l'urbanisme.
Il est responsable de l'application de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme du Québec ainsi que des règlements en découlant.
Il est responsable de la gestion du personnel, des ressources financière et matérielle du Service.
Dans la réalisation de ses attributions, le titulaire bénéficie d’un haut degré d’autonomie. Il doit posséder les compétences et les habiletés nécessaires pour comprendre la complexité inhérente à l’emploi et y réagir d’une manière efficace.
Pour ce faire, il dispose de toute la latitude requise quant à l’approche, les méthodes de travail et les consultations nécessaires pour mener à bien ses mandats.
Responsabilités
- Allouer les ressources humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre des politiques et des programmes de l'organisation.
- Établir les contrôles administratifs et financiers.
- Superviser et coordonner le travail du personnel du Service de l’urbanisme.
- Établir les priorités d’intervention du service en matière d’urbanisme et d’environnement.
- Analyser, préparer, coordonner et assurer le secrétariat des décisions prises et des rapports à fournir pour le comité consultatif d’urbanisme et de toponymie.
- Élaborer des règlements de modifications aux règlements d’urbanisme et assurer le suivi des procédures à cet effet.
- Assurer et voir au respect, à la gestion et à l’application des différentes lois provinciales en matière d’environnement, d’aménagement et d’urbanisme, des règlements de zonage, de lotissement et de construction sur les permis et certificats, sur les plans d’aménagement d’ensemble, sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale, sur les dérogations mineures et autres règlements municipaux et recommander les modifications nécessaires.
- Agir à titre de personne-ressource responsable dans la planification, la mise en valeur et l’aménagement du territoire de la municipalité, les relations avec la MRC et les municipalités avoisinantes en matière d’urbanisme, les consultations publiques et les besoins de la CMQ.
- Élaborer et mettre à niveau divers plans directeurs, stratégies et politiques.
- Assurer le suivi et la gestion des plaintes de son service.
- Négocier, planifier et agencer le développement du territoire avec les promoteurs et les constructeurs.
- Analyser les demandes de modifications réglementaires et faire des recommandations au comité consultatif d’urbanisme et au conseil municipal.
- Participer, analyser, en collaboration avec les services concernés et autres instances décisionnelles (conseillers et direction générale), les besoins de la Ville, veiller à l’amélioration de la gestion et de l’administration de celle-ci dans l’intérêt de la population.
- Assurer le développement, la mise en place et l'amélioration continue de procédures, de politiques, de processus et de divers programmes relatifs à la Ville.
- Effectuer l’analyse et la diffusion des informations reliées aux règlements d’urbanisme ainsi qu’à tous projets, études ou autres dossiers destinés à des fins publiques et / ou administratives.
- Informer et conseiller les citoyens, promoteurs, entrepreneurs dont les projets doivent être modifiés afin de respecter la réglementation municipale ou autres réglementation applicables par la Ville.
- Collaborer avec les autres services à la mise en place des politiques de la Ville; entre autres, effectuer le suivi du plan d’urbanisme.
Exigences et conditions
- Détenir une formation universitaire de premier cycle (Baccalauréat), en aménagement, en urbanisme ou dans une discipline jugée équivalente.
- Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec constitue un atout.
- Avoir une expérience minimale de 5 ans dans le domaine de l’urbanisme et de l’environnement en milieu municipal.
- Avoir une expérience en gestion de personnel en milieu syndiqué.
- Posséder une bonne maitrise de la législation québécoise en urbanisme ainsi que des méthodes, des pratiques et des nouvelles tendances en aménagement du territoire.
- Bonne connaissance des logiciels de la suite Office et Adobe, Autocad, Mapinfo, AZIMUT, PG Solutions (atout).
- Excellente maîtrise du français et bonne capacité à communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit.
- La connaissance de la langue anglaise est un atout.
- Habiletés en interprétation et rédaction réglementaire, en lecture de plan et conciliation de différends.
- Excellente gestion des priorités, discrétion et jugement.
- Autonomie, sens de l’initiative et bon sens des responsabilités.
- Bon sens de l’organisation et orienté vers l’action et les résultats.
- Capacité de travailler simultanément plusieurs projets et à de travailler sous pression.
- Détenir un permis de conduire classe 5 valide.
à discuter
Avantages sociaux
Conditions de travail
- Poste cadre régulier à temps complet.
- Salaire et avantages sociaux compétitifs, dont assurances collectives et régime de retraite.
Date d'affichage : 10 novembre 2024
Date limite pour postuler : 29 novembre 2024