DÉTAILS DU POSTE Titre du cours Littératie et francisation Endroit Moncton Type Chargées et chargés de cours Faculté Formation continue Sigle du cours EDUC Exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) Détenir le doctorat en éducation ou détenir une maitrise en éducation avec au moins 5 ans d’expérience d’enseignement en milieu scolaire.
Description du cours à enseigner Fondements historiques qui sous-tendent les interventions en littératie. Programmes de francisation dans le contexte francophone minoritaire. Étude du développement langagier bilingue et du développement des littératies multiples. Étude des divers modèles d'intervention et des démarches didactiques. Analyse des approches de construction identitaire et de mesures d'accueil et d'intervention.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les fondements historiques de la littératie.
Comprendre l'importance des programmes de francisation dans le contexte linguistique minoritaire.
Comprendre le développement langagier bilingue et le développement des littératies multiples dans un contexte minoraire.
Connaître les différents modèles possibles pour mettre en place des programmes de francisation et de littératie.
Analyser des démarches didactiques appropriées pour la francisation dans les écoles de contexte linguistique minoritaire.
Planifier des interventions favorisant la construction identitaire à travers les activités de littératie et de francisation.
Analyser les diverses mesures d'accueil et d'accompagnement pour les familles.
Analyser les liens entre l'accueil et l'accompagnement et les mesures de francisation.
Modalité d'enseignement : Cours est offert par Internet avec un contenu médiatisé sur la plateforme CLIC (clic.umoncton.ca).
Dates : 3 septembre au 21 décembre avec rencontres virtuelles (Teams) les mardis à 18h30 et examens à déterminer.
Maximum d'inscriptions : déterminé par la Formation continue en collaboration avec la faculté responsable du cours.
FERMETURE DU CONCOURS : 19 juin Particularités Les personnes intéressées à postuler sont priées de faire parvenir : un curriculum vitae, une lettre d’accompagnement et une copie des diplômes obtenus.
L’Université de Moncton, fondée en , est un établissement d’enseignement supérieur de langue française en milieu acadien. Avec ses trois campus situés à Edmundston, à Moncton et à Shippagan, elle offre des programmes d’études aux trois cycles universitaires dans plusieurs disciplines. Plus de 5 étudiantes et étudiants provenant de partout au Canada et de l’étranger la fréquentent. Pour de plus amples renseignements sur l’Université et ses programmes d’études, vous êtes invités à consulter le site Internet
L’Université de Moncton souscrit à l’exigence d’équité en matière d’emploi. Conformément aux exigences relatives à l’immigration au Canada, ce concours s’adresse en priorité aux citoyennes et citoyens canadiens ainsi qu’aux personnes ayant obtenu le droit d’établissement au Canada. Salaire Le traitement est établi selon la formation et l’expérience. Les critères servant à établir le salaire sont régis par la convention collective en vigueur.