VUE D’ENSEMBLE
L’administrateur(trice) principal(e) de systèmes est responsable de la mise en œuvre, de la configuration, de la surveillance, de la documentation, de la sauvegarde, de la maintenance et de l’exploitation efficaces d'un environnement informatique hautement disponible.
RESPONSABILITÉS
- Responsable du fonctionnement des services de systèmes distribués sur site au quotidien.
- Maintient l'intégrité de l'environnement du serveur du système d'exploitation.
- Installe les mises à niveau de logiciels système, y compris la planification, les tests et la coordination.
- Gère l'infrastructure sur site pour atteindre les objectifs d'affaires de Kruger pour toutes les unités d'affaires et tous les sites de l’entreprise.
- Gère les services M365 liés à la messagerie, à la mobilité et au déploiement moderne, en travaillant avec la Sécurité pour s'assurer que les directives sont respectées.
- Vérifie l'intégrité, la disponibilité et la capacité des systèmes pour fournir les services et soutenir les SLA.
- Coordonner les spécialistes et les partenaires internes et externes lors de l’implantation de livrables complexes en lien avec les projets et les opérations.
- Implante, gère et surveille divers services d'entreprise et d'infrastructure tels que les serveurs de télécopie, Exchange, Terminal Server, les applications d’affaires, les services Web, etc. S'assure que tous les services sont documentés et sauvegardés.
- Collabore avec les fournisseurs de services et les consultants (p. ex. spécialistes d’applications, spécialistes des réseaux, spécialistes de la sécurité, administrateurs de systèmes), en s'assurant qu'ils exécutent leurs tâches conformément aux exigences de l'entreprise.
- Effectue l'installation et l'administration des postes de travail et du serveur. Gère les services d'annuaire utilisateur (AD) et les services de système d'exploitation tels que les systèmes de fichiers, la réplication du système de fichiers, etc. Coordonne l'espace disque et les allocations de stockage. Tient à jour et produit des rapports mensuels sur les indicateurs de performance (KPI), ainsi que des inventaires de logiciels et de matériel.
- Surveille et assure la continuité des contrats de licence et de maintenance des logiciels système.
- Administre et tient à jour le matériel et les logiciels de sauvegarde. Effectue des sauvegardes et des récupérations de données et gère les librairies de bandes et les supports.
- Responsable de la maintenance, de la configuration, de la sécurisation et de la surveillance des opérations de sauvegarde quotidiennes pour tous les serveurs centralisés.
- Effectue une surveillance quotidienne des systèmes, vérifie l'intégrité et la disponibilité de tout le matériel, des ressources du serveur, des systèmes et des processus clés et examine les journaux de systèmes et d'applications.
- Horaire de rotation sur appel et soutien après les heures de travail.
CLASSIFICATION STATISTIQUE
1 300 ordinateurs virtuels répartis dans plusieurs centres de données.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
Garantit que tous les services liés à Active Directory tels que DNS, GPO, WINS, Utilisateurs, Groupes, Ordinateurs, sécurité et réplication fonctionnent conformément aux meilleures pratiques du secteur.Aide à la maintenance des systèmes environnementaux des centres de données et à leur intégration avec les installations de récupération de données en surveillant les systèmes HVAC, d'alimentation électrique, de protection contre le feu, d’alarmes et de sécurité.Reconstruit ou installe de nouveaux serveurs physiques ou virtuels et configure le matériel, les périphériques, les services, les paramètres, les répertoires, le stockage, etc., conformément aux normes établies et aux exigences opérationnelles ou de projet. Maintient les serveurs à jour avec les mises à jour Windows ou mises à jour de firmware. Documente les activités liées à ces tâches.Tient un registre des activités à l'aide du système de gestion des tickets.QUALIFICATIONS ACADÉMIQUES
Baccalauréat en informatique ou dans un domaine d'études connexe, ou expérience équivalente.5-7 ans dans un rôle d'administration des systèmes ou l'équivalent.EXPÉRIENCE
Exigences techniques :
oMaîtrise de Microsoft Active Directory et des services connexes (GPO, DHCP, DNS, etc.).
oExpérience avec VMware vSphere (vCenter, ESXi, etc.) et avec la suite vRealize Operations Management dans un environnement hautement disponible serait un atout.
oExpérience avec les solutions de sauvegarde sur site et nuagiques. Une expertise Veeam serait un atout
oExpérience et connaissance générale du matériel serveur et de l'administration des centres de données dans un environnement critique.
oExpérience de la gestion de Microsoft Exchange dans une configuration hybride, un atout.
oExpérience de support opérationnel dans un environnement de reprise après sinistre.
oConnaissance de la mise en réseau de zone de stockage (SAN) et de la gestion de baies virtuelles.
oExpérience avec PowerShell.
oExcellente compréhension des principes fondamentaux de réseaux (TCP / IP, DNS, protocoles de routage, IPsec, VPN, etc.)
oCertification CCNA\MCITP\MCSA, un atout.
LANGUES
Parfaitement bilingue en anglais et en français - à l'écrit et à l'oral.La connaissance de l’anglais est requise pour ce poste spécifique, car Kruger fait affaire avec des partenaires partout en Amérique du Nord et le candidat retenu devra communiquer fréquemment avec ces derniers. Kruger a pris tous les moyens raisonnables pour éviter d'imposer la connaissance de l'anglais, notamment en évaluant les besoins linguistiques réels associés aux tâches à accomplir, en s'assurant que les connaissances linguistiques déjà requises des autres membres du personnel étaient insuffisantes pour l'exercice de ces fonctions et en limitant autant que possible le nombre de postes comportant des fonctions dont l'exercice requiert la connaissance de l'anglais.