Talent.com
TRAVAILLEUR(SE) SOCIAL(E)- SOUTIEN INTENSIF MILIEU (SIM) - SANTÉ MENTALE

TRAVAILLEUR(SE) SOCIAL(E)- SOUTIEN INTENSIF MILIEU (SIM) - SANTÉ MENTALE

CISSS de LavalLaval
30+ days ago
Salary
CAD27.08–CAD47.98 hourly
Job type
  • Permanent
Job description

Description : Personne qui évalue le fonctionnement social, détermine un plan d’intervention et en assure la mise en œuvre. Elle soutient et rétablit le fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu dans le but de favoriser le développement optimal de l’être humain en interaction avec son environnement.

Elle exerce des activités de conception, d'orientation, de consultation, d'actualisation, d'analyse et d'évaluation dans un ou plusieurs programmes sociaux.

Sous l'encadrement clinique de la chef d'équipe SIM et dans un contexte interdisciplinaire, la titulaire du poste assume la responsabilité d'un ensemble de services axés sur le rétablissement auprès d'une clientèle

adulte ayant des troubles mentaux graves. Cette personne assume ses fonctions cliniques dans le cadre du programme de suivi intensif en équipe dans la communauté. Elle participe avec l'équipe

interdisciplinaire au diagnostic, à l'élaboration du plan d'intervention individualisé interdisciplinaire et au suivi d'une clientèle adulte ayant des troubles mentaux graves. Le suivi est offert dans le milieu de vie des

personnes suivies, dans le but d'augmenter l'autonomie, la qualité de vie et l'intégration sociale des utilisateurs du service SIM.

L’expertise de la travailleuse sociale consiste pour une grande part à évaluer et soutenir la personne en regard de son fonctionnement social. Ainsi, selon les enjeux et besoins identifiés, l’évaluation du fonctionnement social peut être nécessaire pour une part importante de la clientèle afin de brosser le portrait le plus juste possible en vue de l’élaboration du plan d’intervention. Il peut également procéder à cette évaluation dans le contexte de la mise en place possible d’une mesure de représentation auprès du Curateur public du Québec en regard de la gestion du patrimoine ou encore concernant la capacité de l’usager à prendre soin de sa personne. (OTSTCFQ, 2022). À l’échelle du Québec, les données recueillies dans les dernières années révèlent qu’approximativement entre 20% et 40% de la clientèle SIM a un statut légal (jugement d’autorisation de soins, régime de protection, etc.) et pour lequel l’expertise professionnelle de la travailleuse sociale peut être sollicitée. Le soutien à la gestion financière peut aussi faire partie des aspects importants de l’autonomie fonctionnelle à développer avec la personne. Enfin, leur leadership est important au sein des équipes en matière de défense des droits et pour favoriser l’établissement ou le renforcement des liens avec les proches.

  • Procéder à l'évaluation globale de la personne en collaboration avec les autres membres de l'équipe impliquée, et ce, pour la clientèle SIM.
  • Élaborer un plan d'intervention interdisciplinaire en partenariat avec l’usager et ses proches selon son projet de vie en tenant compte des modalités d'intervention adaptées aux besoins dans une perspective de traitement et de réadaptation et réévaluer aux six mois par la suite. Assurer la globalité des interventions, leur continuité et en évaluer leur efficacité.
  • Intervenir en respectant les principes de réadaptation, de valorisation des rôles sociaux et l'aider à se réapproprier son pouvoir dans les différentes sphères de sa vie et le soutenir dans sa démarche de promotion de ses droits et libertés.
  • Actualiser le plan d'intervention dans l'environnement de la personne incluant des actions au niveau de l'ensemble des activités de la vie quotidienne et domestique (repas, entretien ménager, épicerie, lavage, etc.), de la gestion de la médication, du budget, de la santé physique et autres définies par le plan d'intervention interdisciplinaire
  • Effectuer la livraison de médicaments (Med drop) à domicile selon le plan d'intervention individualisé de la personne et l'horaire établi avec le reste de l'équipe.
  • Communiquer avec l'équipe interdisciplinaire au sujet des besoins de l’usager. Anticiper, prévenir de façon proactive les situations de crises auprès de la clientèle selon le plan d'intervention précoce de chaque client.
  • Intervenir dans les situations de crise en collaboration avec l'équipe selon les protocoles établis, ou si l'intervention doit être assurée par un partenaire autre (ex. policier), assurer une liaison continue jusqu'à la fin de l'intervention
  • S'adapter quotidiennement aux changements dans les circonstances de vie et dans l'état clinique des personnes suivies
  • Assister et supporter la personne dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne en tenant compte du seuil de tolérance au stress de cette dernière et de ses droits.
  • Assister et supporter la personne dans ses démarches d'intégration sociale, d'intégration au travail / aux études et de maintien dans le milieu.
  • Aider l'usager à maintenir ou à développer de nouvelles habiletés ou à récupérer les connaissances ou habiletés qu'il possédait avant.
  • Relancer les clients sous sa responsabilité durant l'hospitalisation et prévoir le retour dans le milieu, en collaboration avec l'équipe traitante.
  • Aider la personne à créer, à entretenir et à utiliser un réseau de soutien social.
  • Établir des relations de partenariat et de collaboration avec tous les membres de l'équipe multidisciplinaire, les médecins traitants, les collègues du milieu, les organismes communautaires et autres partenaires, la famille et les proches de l'usager.
  • Noter au dossier régulièrement l'évolution clinique de la personne en précisant les problématiques ciblées, les besoins, les objectifs des interventions et les résultats de ces derniers.
  • Communiquer promptement au chef d'équipe et au psychiatre traitant toutes situations cliniques inhabituelles : décompensation psychotique, hospitalisation, idées suicidaires, gestes de violence, etc.
  • S'acquitter des tâches cléricales liées à ses fonctions (statistiques, notes de service, guide de cheminement clinique, etc.)
  • Participer activement à la réunion de planification quotidienne, à la réunion clinico-administrative hebdomadaire, aux réunions d'encadrement clinique tant individuelles qu'en équipe sous la supervision de la chef d'équipe SI. Participer également aux réunions du programme et du service ou tout autre comité relativement à la programmation clinique, à l'organisation des services, aux structures et mécanismes fonctionnels.
  • Contribuer par son attitude au maintien d'un bon climat de communication avec l'ensemble de l'équipe en favorisant le respect mutuel.
  • Fournir des services d'intervention de garde sur appel, le soir, les fins de semaines et les jours fériés et ce, en rotation avec les autres membres de l'équipe selon un horaire défini.
  • Exécuter toute autre tâche connexe requise par son supérieur.
  • Appeler les usagers en liste d’attente du service ambulatoire spécialisé afin d’évaluer leur état

GAD-7, PHQ-9, évaluation du risque suicidaire, etc.) et leur proposer des services.

Horaire variable selon le besoin de la clientèle. Prévoir travailler au minimum 1 fois par semaine le quart de 12 / 20. FDS selon rotation, 1 / 8 Exigences  : - Doit détenir un baccalauréat en travail social ou en service social ou répondre aux exigences de scolarité de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

  • Doit être membre de OTSTCFQ.
  • Voiture requise
  • Pour plus de renseignements sur ce besoin, n'hésitez pas à contacter Rose Excellent par courriel, à l'adresse [email protected]. Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais".

    Carte des installations : Remarques  : Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec celles retenues pour un processus de sélection.

    Le CISSS de Laval applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

    Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.