Talent.com
Adjointe ou Adjoint à la direction de la recherche - Bureau de l’innovation

Adjointe ou Adjoint à la direction de la recherche - Bureau de l’innovation

CISSS de la Montérégie-CentreBrossard
30+ days ago
Salary
CA$119,361.00 yearly
Job description

Description

du poste  : Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste d’adjointe ou adjoint à la direction de la recherche - bureau de l’innovation. Notre établissement comprend plus de 13 000 employés, plus de 800 médecins pour un budget de plus de 1,6 milliard de dollars.

Le CISSS de la Montérégie-Centre est une organisation en pleine croissance, résolument tournée vers l’avenir. Reconnu pour ses activités d’enseignement (affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et lien d’affiliation avec l’Université de Montréal) et pour ses deux centres de recherche réputés, le CISSS de la Montérégie-Centre (CISSSMC) vous offre un milieu d’apprentissage dynamique et une exposition clinique diversifiée.

Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un environnement caractérisé par de multiples changements majeurs et de grandes complexités. S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Ainsi, le titulaire du poste contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités et par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation. À titre de gestionnaire responsable de l’innovation, vous serez appelé à jouer un rôle majeur dans le soutien à la transformation par une offre de service stratégique et opérationnelle proactive et intégrée.

Sommaire des rôles et responsabilités

L’équipe de soutien à l’innovation s’inscrit dans une culture de recherche, d’innovation et d’organisation apprenante et vient propulser l’émergence, l’implantation, la diffusion et l’exportation d’innovations dans et à l’extérieur de l’établissement. L’équipe de soutien à l’innovation joue un rôle clé dans la mission universitaire de l’établissement qui compte plus de 100 chercheurs réguliers, associés et cliniciens-chercheurs et accueille dans ses murs le programme de formation médicale en Montérégie de la faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke.

L’équipe de soutien à l’innovation agit comme facilitatrice et intégratrice transversale de l’innovation en offrant un accompagnement stratégique, une gestion du portefeuille de projets innovants et du soutien et un service de courtage de connaissances. Il a pour vision que le CISSS devienne une référence en tant qu’organisation apprenante qui implante des pratiques novatrices, soutenues par des données probantes, pertinentes, audacieuses et pérennes qui améliorent la santé et le bien-être des clientèles, l’expérience de soins et de services et l’utilisation des ressources, grâce à sa culture d’innovation et de dépassement.

Sous l’autorité de la directrice de la recherche, le titulaire du poste participe à l’élaboration de la stratégie d’innovation de l’établissement, notamment en assurant une vigie et un soutien dans la coordination des projets novateurs autant cliniques, qu’administratifs et que technologiques et est appelé à créer des opportunités pour la cocréation. Agissant comme levier pour l’innovation, il accompagne tout en mobilisant les équipes de travail responsables d’un projet innovant. En collaboration avec les autres directions et différents partenaires internes et externes, il propose, développe et déploie des outils et méthodologie pour soutenir l’émergence, la planification, la réalisation et la pérennisation de projets innovants dans l’ensemble de l’établissement. Il travaille en collaboration avec l’ensemble des directions qui contribuent aux projets innovants.

Il est la personne contact autant pour les innovateurs du CISSSMC que les entreprises, chercheurs et autres partenaires externes souhaitant implanter des innovations au CISSSMC.

Il assiste le propriétaire de projet et fédère l’ensemble des acteurs concernés, en proposant différents outils et méthodes appropriés dans toutes les phases du projet (démarrage, planification, exécution, surveillance, suivi, transfert des connaissances puis clôture). À ce titre, il a une influence directe sur les résultats des projets.

Il constitue un portefeuille de projets et doit constamment avoir une vue d’ensemble des projets de développement afin de pouvoir assurer la plus grande cohérence entre les projets et éviter toute duplication ou concurrence.

De plus, il suscite, supporte, aide et facilite la coordination de tout projet ou initiative visant le développement ou l’implantation d’une innovation ayant trait au domaine d’expertise de l’établissement. La nature de son accompagnement dépendra de la complexité du projet à réaliser. Exigences  :

  • Baccalauréat dans une discipline du domaine de la santé, en sciences de l’administration, en sciences sociales ou dans une autre discipline appropriée?;
  • Maîtrise en administration de la santé ou dans une discipline pertinente à la fonction;
  • Plus de deux ans d’expérience dans un poste de gestion ou de conseiller-cadre en santé et services sociaux?;
  • Connaissance des méthodes, mécanismes et outils associés à l’innovation et aux organisations apprenantes?;
  • Expérience en transfert et mobilisation des connaissances?;
  • Membre d’un ordre professionnel relié au domaine de la santé (atout)?;
  • Détenir une certification en gestion de projet, PMP ou l’équivalent (atout)?;
  • Expérience de projet d’optimisation (atout).

Concours réservés — Affichages en simultanés

1.Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau

2.Concours «?grand public?» ouvert à l’extérieur du réseau

Rémunération

Selon le règlement en vigueur — Classe salariale 40 (91 815 $ - ?119 361 $)

Port d’attache

RLS de Champlain – Hôpital Charles-Le Moyne

Possibilité de télétravail selon les modalités de la politique en vigueur

Entrée en fonction

À déterminer

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 25 août 2024 à 17h.