Aperçu
En tant que militaire, les pilotes des Forces armées canadiennes (FAC) sont aux commandes de différents types d’aéronefs utilisés dans diverses situations : la recherche et le sauvetage, les chasseurs, le transport, les hélicoptères tactiques et la patrouille maritime. Leurs principales responsabilités sont de planifier, communiquer, coordonner et exécuter les missions tactiques à l’appui de l’autorité civile ou des objectifs militaires, tels que l’aide humanitaire, l’appui suite à des désastres naturels et les opérations d’interception aériennes. Les pilotes utilisent des systèmes de navigation tactiques de précision, des systèmes de communication avancés, des systèmes de senseurs, des systèmes de contre‑mèasures et des systèmes d’armes de pointe.
Centre de sélection du personnel navigant
L’Aviation royale canadienne (ARC) exige que tous ses pilotes, contrôleurs aérospatiaux et officiers des systèmes de combat aérien réussissent le test de sélection du personnel navigant. Le centre de sélection se trouve à Trenton, en Ontario. C’est là que les candidats sont soumis, pendant deux jours, à une série de mises en situation générées par ordinateur visant à évaluer leur maîtrise des compétences et aptitudes exigées par l’ARC. La réussite du test de sélection est obligatoire pour poursuivre les démarches vis‑à‑vis de faire carrière parmi ces trois professions.
Environnement de travail
Les pilotes travaillent dans une variété de domaines, allant de la partie la plus nordique du Canada aux missions d’appui à la Marine royale canadienne. L’environnement de travail dépend du rôle militaire assigné. Les pilotes de recherche et sauvetage sont déployés partout au Canada pour sauver des personnes en détresse. Les pilotes de chasse protègent les Canadiens et défendent leurs intérêts à l’étranger. Les pilotes de transport acheminent l’aide humanitaire dans le monde. Les pilotes d’hélicoptères tactiques distribuent l’aide humanitaire et assurent les missions de maintien de la paix, tandis que les pilotes de patrouille maritime protègent les côtes canadiennes.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès la fin de votre instruction. Il y a une certaine latitude concernant les affectations, mais vous devez vous attendre à déménager au cours de votre carrière. En revanche, si vous vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité de réserve spécifique. Votre travail à temps partiel sera l’unité de réserve choisie et vous n’aurez pas l’obligation de déménager. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et quelques fins de semaine, avec la possibilité d’un emploi à temps plein.
Programmes d’enrôlement
Si vous détenez déjà un diplôme universitaire, les FAC détermineront si votre programme d’études remplit les critères du poste. Vous pourriez être envoyé directement à une formation en cours d’emploi après votre qualification militaire de base.
Chirurgie corrective pour la vision
Les candidats qui portent des lunettes, des lentilles de contact ou ont subi certains types de chirurgie réfractive peuvent postuler. Les exigences visuelles sont toutefois plus élevées que celles des autres groupes professionnels. Les candidats doivent subir des examens ophtalmologiques supplémentaires. Les procédures de kératotomie radiaire ou d’ablation au laser de tissus cornéens ne sont pas approuvées.
Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR)
Les FAC subventionnent les études de premier cycle au Collège militaire royal. Les personnes admises reçoivent un salaire, un régime de soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances payées. Elles doivent, en retour, servir dans les FAC pendant une période déterminée. En général, elles sont nommées élèves‑officiers en intégrant le programme du Collège militaire du Canada où elles étudient des matières pertinentes. Dans de rares circonstances, selon les besoins, les élèves‑officiers peuvent fréquenter une autre université canadienne.
Instruction
Après votre enrôlement, vous commencerez la qualification militaire de base de 12 semaines à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de Saint‑Jean‑sur‑Richelieu, au Québec. Les sujets abordés comprennent les connaissances militaires générales, les principes de leadership, les règlements et coutumes des FAC, le maniement des armes de base et les premiers soins. Vous appliquerez ces compétences dans des exercices de protection de la force, d’instruction appliquée, de navigation et de leadership, tout en suivant un programme rigoureux de sports et de conditionnement physique.
À la suite de la formation de base, une formation en seconde langue officielle peut vous être offerte. La durée varie de deux à neuf mois selon votre niveau de compétence.
Ensuite, vous suivrez la formation à l’École de pilotage des Forces canadiennes, située à Portage‑la‑Prairie, au Manitoba. Ce cours vous initiera aux procédures militaires de vol et doit être réussi pour accéder à la formation continue.
La phase suivante est le cours de formation préalable qui présente les effets du vol sur le corps humain, les procédures de sécurité aérienne et les techniques élémentaires de survie en cas d’urgence sur terre ou en mer.
L’instruction de base au centre de formation de l’OTAN à Moose Jaw, en Saskatchewan, dure huit mois. Vous serez formé à l’instruction théoriques, sur simulateur et en vol réel. Vous recevrez également une formation de perfectionnement en leadership. En fonction de votre rendement et de votre leadership, vous serez affecté à l’une des trois voies de l’instruction avancée de vol :
À la fin de l’instruction avancée en vol, vous recevrez votre brevet de pilote et intégrerez ensuite un escadron opérationnel.
Options à temps partiel
Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à Temps partiel au sein d’une escadre de l’Aviation royale canadienne dans leur communauté. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas soumis aux affectations ni aux déménagements militaires. Ils peuvent toutefois accepter de déménager ou être déployés.
Les pilotes employés à temps partiel ou à titre occasionnel à temps plein effectuent habituellement leur service au sein d’une escadre ou d’un escadron de l’Aviation royale canadienne au Canada, y compris dans le Nord. Leur emploi consiste à piloter des aéronefs des FAC utilisés pour le transport, les opérations de recherche et sauvetage, ainsi que des hélicoptères tactiques.
Trouvez un centre de recrutement
Vous devez postuler également dans d’autres universités canadiennes, au cas où vous ne serez pas admis au PFOR. Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.
Carrières similaires
Explorez les carrières
S’enrôler dans les Forces
La vie dans les forces
À propos de nous
Prendre contact
Modalités
Emplois civils équivalents
#J-18808-Ljbffr
Pilote • Regina, Division No. 6, Canada